LE GLAUCOME

Définition

La pathologie glaucomateuse est une des premières causes de cécité en France et dans le monde. Cette maladie touche le nerf optique, et provoque une perte des fibres cheminant l’information visuelle de l’œil vers le cerveau.
Cette maladie est pernicieuse, irréversible et cécitante . La perte visuelles s’effectue de la périphérie du champ visuel jusqu’à atteindre la vision centrale puis la cécité.
Il existe de très nombreux facteurs influençant sur la perte de fibres optiques. En premier lieu la pression intraoculaire joue un rôle majeur dans l’évolution de la pathologie glaucomateuse. Le drainage de l’humeur aqueuse s’effectue par le trabéculum, l’obstacle au drainage peut se faire en avant du trabéculum, au niveau du trabéculum ou après le trabéculum.
En deuxième lieu, les facteurs influençant la vascularisation et la perfusion du nerf optique sont également important comme l’apnée du sommeil, l’hypertension artérielle, l’hypertension intracrânienne.
En dernier lieu, tous les facteurs toxiques sur les neurones comme le tabac, le diabète, l’alcool influent sur l’évolution de la maladie.
L’évolutivité d’une pathologie glaucomateuse oriente les choix thérapeutique .Cette évolutivité se fait avec :la surveillance du champ visuel, l’OCT du nerf optique, le fond d’œil et indirectement sur la pression intraoculaire.
La particularité de l’atteinte glaucomateuse est qu’elle n’est pas perceptible par le patient au début de la maladie, et toute perte est irréversible.

Traitement

Il existe plusieurs cibles de traitement : ceux visant la pression intraoculaire, la circulation sanguine et la facteurs généraux.
Pour les traitement jouant sur la pression, soit en augmentant le drainage ou en diminuant la sécrétion d’humeur aqueuse

• Les traitements par collyres : il existe plusieurs classes de médicament, qui peuvent être associées les uns aux autres. Après plusieurs années de traitement, il est courant de voir une intolérance/toxicité accumulée des collyres menant vers la chirurgie.

• Le traitement par laser : il existe de nombreux laser tels que le laser argon, yag, slt.

• La chirurgie : la trabeculectomie, la chirurgie de cataracte, la pose de valve, le cycloaffaiblissment par endoscopie ou par voie externe et la chirurgie micro invasive(i-stent implant preserflo ou xen ) .

Il est important de traiter également les facteurs circulatoires, tel que l’apnée du sommeil, l’HTA.

La Trabeculectomie et sclérotomie non perforante :

Ces procédures chirurgicales restent le traitement standard de la chirurgie de glaucome, elles consistent à « déboucher »les filtres de l’œil. Le chirurgien procède par une ouverture de la coque de l’œil et réalise une dérivation du drainage de l’humeur acqueuse. Cette voie accessoire se réalise sous la conjonctive.
La chirurgie de pose de valve :

Cette procédure peut être proposé en cas de glaucome réfractaire. Le chirurgien pose une valve au niveau du globe pour drainer l’humeur aqueuse.

Laser et endoscopie

Dans certains cas : glaucome néovasculaire , glaucome réfractaire, d’autres techniques peuvent être utiles tels que le laser et l’endoscopie.

Conseils pratiques

En cas d’intolérance au collyres, ne pas arrêter son traitement mais consulter son ophtalmo pour différencier une allergie vraie d’une simple intolérance.

Après chirurgie du glaucome surtout ne pas se frotter les yeux, éviter tous les efforts particulièrement port de charge et effort à glotte fermée.
L’œil peut être hypotone après la chirurgie, et de ce fait très fragile au choc, le chirurgien peut demander de dormir avec une coque la nuit.

Les vidéos